Challenge
PUMPKIN AUTUM CHALLENGE 2021 – PILE A LIRE

PUMPKIN AUTUM CHALLENGE 2021 – PILE A LIRE

Bonjour à tous !

Bienvenue pour ce premier article de blog ! Et rien de tel pour débuter que mon challenge favori, le Pumpkin Autumn Challenge. Je ne vais pas m’embêter à vous parler de toutes les conditions pour participer à ce challenge, je vous les liens utiles juste en-dessous et je passe ensuite à ma pile à lire.

La vidéo de Guimause – ici

Le groupe Facebook du challenge – ici

AUTOMNE FRISSONNANT

Gare Gare A La Main De Gloire

Voleur, Thriller, Policier, Superstition, Horreur, Epouvante

« Il n’y a plus de cheerleaders à Sunnybrook.

D’abord, il y a eu l’accident de voiture. Deux filles sont mortes.
Après cela, les meurtres ont débuté. Deux filles, encore. Assassinées par un type qui aurait pu être votre voisin. La police l’a abattu et personne ne connaîtra jamais les raisons de son geste. La sœur de Monica a été la dernière à mourir. Après son suicide, plus personne à Sunnybrook ne voulait entendre parler de cheerleaders. La blessure était trop profonde.

C’était il y a cinq ans. Désormais, la ville veut honorer ses morts, se rappeler ses filles perdues. Monica, elle, veut oublier. Mais sa réalité déraille : que siginifient ces lettres, dans le bureau de son beau-père ? Ce vieux téléphone portable fraîchement exhumé ? Et enfin, que veut cette étrange nouvelle amie ? Le passé n’a pas révélé tous ses secrets, et Monica semble être au cœur du mystère.

Il n’y a plus de cheerleaders à Sunnybrook, mais personne n’est en sécurité pour autant. »

Pour cette première sous-catégorie, je me suis principalement tournée vers un thriller parce que c’est ma grosse envie du moment. Je vois Kara Thomas à chaque fois que je passe en librairie en ce moment, j’en ai plusieurs d’elle dans ma pile à lire et j’ai décidé de sortir le plus vieux, tout simplement.

Double Double, Toil And Trouble

Sorcière, Théâtre, Prophétie, Tragédie

Il y a deux ans, Louise a fui son clan et s’est réfugiée dans la ville de Césarine où les sorcières comme elle sont craintes, chassées et brûlées. La jeune femme a renoncé à la magie et vit désormais de petits larcins. Alors qu’elle prépare le vol d’une bague magique très rare, les évènements vont s’enchaîner pour tout faire basculer dans le chaos.
De son côté, Reid, un Chasseur assermenté par l’Église, vit sa vie selon un seul principe : ne pas laisser une seule sorcière en vie. Son chemin n’aurait jamais dû croiser celui de Louise, mais un concours de circonstances va les rapprocher malgré eux et les contraindre à une union impossible et inattendue : le saint mariage.
La guerre entre les sorcières et l’Église est ancienne et les dangereux ennemis de Louise représentent une terrible menace. Partagée entre ses sentiments croissants et sa nature, la jeune femme va devoir faire un choix entre le cœur et la raison.

Peut-être il y a-t-il une prophétie dans ce livre, peut-être une tragédie, en tout cas je suis sûre qu’il y a une sorcière et ce challenge est une merveilleuse excuse pour me plonger dans ce premier tome. J’attends sa traduction depuis si longtemps qu’il sera d’ailleurs ma première lecture pour ce challenge.

Le Folklore De Chipenden

Créatures Surnaturelles, Fantastique, Obscure, Fantasy

Depuis la naissance des Etats-Unis, deux des familles les plus puissantes d’Amérique se livrent une guerre impitoyable dont l’origine reste mystérieuse. Et lorsque Galilée, le fils prodige du clan Barbarossa, condamné tel le hollandais volant à errer sur les mers du monde entier, tombe amoureux de Rachel, la jeune épouse du clan Geary, l’affrontement prend une nouvelle ampleur. D’anciens secrets ressurgissent, des forces surnaturelles se déchaînent et emportent les amants dans un monde de cauchemar.
Car ce qui est en jeu n’est pas seulement le pouvoir ou l’argent, mais bien la quête de l’immortalité.

Je ne comprendre pas comment j’ai pu passer à côté de ce roman de Clive Barker car il a clairement l’air d’être fait pour moi !

AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

It’s Just A Bunch Of Hocus Pocus

Halloween, Samhain, Automne

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu’à la mort. Quiconque y vient n’en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s’y sont tellement habitués qu’il leur arrive d’oublier sa présence. Ou la menace qu’elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu’on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar…

Par ici on adore se faire peur pour Halloween et comme j’ai un peu galéré pour cette sous-catégorie, j’ai finalement décidé de sortir un roman d’horreur. En plus ça parle d’une sorcière et Hocus Pocus est une histoire de sorcières non ? Alors on va dire que ça rentre.

Eh Jiji, Tu Ne Trouves Pas Que Ca Sent Drôlement Bon A La Gütiojipänja ?

Parcours Initiatique, Jeunesse, Famille, Nourriture

Situé dans les montagnes Rocheuses, l’Overlook Palace passe pour être l’un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté… L’hiver, l’hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l’habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s’appelle Jack Torrance : c’est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d’échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wendy, et leur enfant, Danny. Danny qui possède le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l’on croit disparus. Ce qu’il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l’Overlook Palace, c’est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée ? ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs ? cette vie si étrange qui anime l’hôtel ?

Je ne suis pas sûre que la première idée qui soit venue à la créatrice pour cette sous-catégorie soit un roman d’horreur mais je trouvais que Shining était vraiment le roman parfait à mettre ici alors… Et puis chacun sa pile à lire non ?

Il Suffit De Se Souvenir De Rallumer La Lumière

Feel Good, Santé Mentale, Emotion

C’est un joueur et pas uniquement sur le terrain…

John Logan est un star de l’équipe de Hockey ce qui lui permet d’avoir toutes les filles qu’il veut.

Mais derrière ses sourires de tueurs et son charme ravageur, se cache un être blessé et inquiet de son avenir qui ne s’annonce pas tout rose.

Quand il rencontre Grace, étudiante en première année, et il se dit qu’elle sera la fille idéale pour lui changer les idées. Mais Grace fini par le repousser à cause de son comportement et John va devoir se mettre en quatre s’il veut la récupérer.

Grace n’est plus la jeune fille timide et innocente du début de l’année, et elle compte bien lui faire payer son erreur. John va devoir élever son niveau de jeu.

Je ne suis pas très livres de développement personnel et mes livres traitant de la santé mentale ne sont pas hyper feel good, alors je me suis tournée vers ce qui me fait du bien, la romance. J’ai découvert la saga Off-Campus il n’y a pas longtemps, j’ai bien aimé et j’ai très envie de continuer.

J’ai Un Dragon Et J’hésiterai Pas A Faire Feu !

Humour, Illustré, Anthropomorphisme, Animaux

L’action se passe dans une station balnéaire, quelque temps avant l’ouverture de la saison. La nuit, une femme nage, son compagnon somnole sur la plage, un grand requin rôde à proximité de la côte. Soudain, attiré par les vibrations de l’eau, le monstre glisse vers sa proie. A l’aube, on retrouvera sur la grève le corps déchiqueté de la jeune femme. La peur s’empare des habitants de la ville. Faut-il interdire la plage ? Le maire et le chef de la police sont en désaccord fermer la station à quelques jours du mois de juillet, c’est la faillite des commerçants, l’annulation des locations et puis le requin est probablement déjà loin. Mais à s’on tour… un enfant disparaît, un homme est dévoré vivant. Le squale guette. Il faut tuer ce terrifiant animal. On fait venir d’un laboratoire océanographique un expert en requins… et en femmes ! Une pêche dramatique, désespérée, s’organise, une lutte sans pitié s’engage entre pêcheurs et requin mangeur d’hommes.

J’ai un peu (beaucoup) laissé tomber les trois premiers thème au profit de celui des animaux parce que je voulais absolument caser ce roman quelque part. Je n’ai pas d’autres explications, juste hâte de le lire.

AUTOMNE ENCHANTEUR

La Lunette De Pierre, C’est Extra ! Quand On Veut Voir Ce Qui Ne Se Voit Pas.

Petit Peuple, Féerie, Fée, Nature, Nature Writing

De Laponie et de Corée, du Turkestan et du Venezuela, de Gascogne et d’Israël, de Belgique et de Transylvanie, nous ont été transmises à travers les âges ces cinquante-deux histoires merveilleuses réunies par Philippe Soupault et Ré Soupault.
« On y parle un langage que nous comprenons tous, ce langage symbolique qui est la seule langue universelle que la race humaine ait jamais élaborée, identique pour toutes les civilisations et pour toutes les époques. »
Retrouvant leur simplicité première, ces histoires ont été rédigées pour être lues à haute voix et rendues à leur destination : réunir autour d’un diseur ou d’un poète les enfants curieux de rêves et de voyages.
Ces cinquante-deux récits sont cinquante-deux Occasions (une par semaine de l’année) de s’évader sans perdre pied, de nourrir l’imagination des jeunes, sans autre ambition que de leur plaire.

Les fées, le petit peuple, tout ça a toujours été lié aux contes pour moi alors il est logique que je choisisse ce livre pour cette catégorie. J’ai vraiment hâte de me plonger dedans.

Nom D’une Dune

Ecologie, Anticipation, SF, Post-Apocalyptique

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Quand on me parle de livre post-apocalyptique, je pense tout de suite aux zombies. J’ai vraiment hâte de découvrir ce premier tome d’une trilogie qui a l’air de vraiment sortir du lot.

Princesse Princesse

Inclusivité, LGBTQIA+, Féminisme

Yuki et Itsuomi se rapprochent de plus en plus. Et alors que Oshi, son ami d’enfance ne voit pas cette relation d’un très bon œil, Itsuomi semble devenir plus doux avec Yuki et l’invite même chez lui ! Cependant Yuki se pose de plus en plus de questions, surtout sur Emma, une des amies de Itsuomi.

J’ai eu un tel coup de cœur pour le premier tome de cette saga qu’il fallait absolument que j’inclus la suite dans le challenge. C’est une petite romance toute douce que je ne peux que vous conseiller.

AUTOMNE DES MYSTERES

Le Destin Perdu

Temps, Horloge, Enigme, Puzzle, Historique, Steampunk

New Victoria : une civilisation high tech obéissant aux codes et aux modes de l’ère victorienne, dont les frontières sont menacées par des rebelles curieusement difficiles à tuer. Bien loin des combats armés, Nora, jeune aristocrate en crinoline, a un destin tout tracé : épouser un membre de la haute société et collectionner les robes de bal. Faire honneur à la mémoire de son père, l’éminent docteur Dearly. Rien, dans sa délicate éducation victorienne, ne l’a préparée à un violent kidnapping, ni à survivre dans le camp d’une faction rebelle. Et pourtant elle devra surmonter ses craintes et ses préjugés pour comprendre la nature du véritable danger qui menace les vivants… comme les morts.

Je n’ai eu aucune hésitation pour cette catégorie ! Ca fait des années que ce roman Steampunk traine à la maison, il est le seul de son genre dans ma pile à lire, il est temps de le sortir pour savoir si j’aime le Steampunk.

Les Ruines De L’Atlantide

Conte Moral, Philosophie, Récit Métaphorique, Mythes Et Légendes

Patrocle, jeune prince maladroit, part en exil à la cour du roi Pélé. Il y rencontre Achille, son exact contraire, doué pour tout ce qu’il entreprend. Malgré leurs différences, les deux jeunes hommes deviennent inséparables. Le destin les mènent à la guerre de Troie. La violence des Dieux et des hommes fera de leur histoire un drame.

Depuis le temps que j’entends parler de Madeline Miller, il est temps que je mette le nez dans un de ses romans. J’ai eu du mal à choisir entre celui-ci et Circé et finalement je me suis dit que commencer par celui qu’elle a publié en premier était le plus judicieux.

En Avant Yvette Tempête !

Aventure, Archéologie, Artefact, Voyage

Isla Nublar. L’armée doit venir  » faire le ménage « . Le programme dont cette île est le théâtre avait pourtant tout du paradis scientifique : un immense complexe naturel où s’ébattent, aux yeux de tous, les plus féroces sauriens du Jurassique, génétiquement ramenés à la vie…
Quelques jours avant le chaos, le paléontologue Alan Grant et Ian Malcolm, mathématicien de renom, embarquent pour ce bout de terre perdu au large du Pacifique. Bientôt, le petit groupe invité par le créateur du parc doit se rendre à l’évidence : au cœur d’une jungle primitive et hostile, l’être humain n’est plus l’espèce dominante, mais la proie…

L’archéologie, l’aventure, le voyage, tout ça m’a fait pensé à un seul et unique livre de ma pile à lire. Il est temps de découvrir ce roman qui est à l’origine d’une de mes séries de films favoris.

Cabinet De Curiosités

Art, Sciences, Musée, Singularité, Etrangeté

Un portrait de douze personnages au visage en décomposition… La toile est l’oeuvre d’un certain Waldegrave, ami d’Oscar Wilde et passionné d’occultisme, mais elle est sans valeur et plutôt médiocre. Alors pourquoi la mystérieuse Cordélia Gray veut-elle à tout prix s’en emparer? Quel est le secret du portrait? Qui sont les douze personnages? Vincent Pearson, l’actuel propriétaire du tableau, découvre un lien entre cette œuvre démoniaque et une série de meurtres particulièrement abominables qui secouent depuis quelques mois la Nouvelle-Angleterre…

J’ai réussi à trouver le livre parfait qui va mêler art, étrangeté et… Horreur. Parce que l’automne c’est quand même la saison d’Halloween et je voulais ma dose de frayeur.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :