Fantastique
DE SANG, D’ECUME ET DE GLACE, TOME 1 : METAMORPHOSE – ALEXIANE DE LYS

DE SANG, D’ECUME ET DE GLACE, TOME 1 : METAMORPHOSE – ALEXIANE DE LYS

Je connais le nom d’Alexiane de Lys mais je n’avais jamais lu un de ses romans, même si j’entends beaucoup de bien de sa saga Les Ailes d’Emeraude. C’est en voyant son nom en haut de cette divine couverture que j’ai véritablement été interpelée par ce livre et me voici maintenant devant vous pour parler de cette petite pépite.

La perspective de passer ce qui pourrait être son dernier été loin de chez elle n’enchante pas vraiment Perséphone. La jeune fille atteinte d’une mystérieuse maladie qui l’affaiblit de jour en jour se retrouve coincée dans le Finistère, chez une tante excentrique dont elle ignore tout.

Elle qui n’avait jamais fait face à l’Océan se sent pourtant irrésistiblement attirée par cette immense étendue d’eau… Mais l’Océan regorge d’êtres mystiques plus dangereux les uns que les autres…des êtres qui pourrait bien remettre en question toute la vie de l’adolescente.

Il devient vite évident que l’on va partir à l’aventure avec des sirènes et c’est le premier point positif de ce roman. J’adore les histoires de sirènes et celle-ci est d’autant plus originale qu’elle se base sur les légendes bretonnes mais aussi sur celles des pays nordiques et de l’Equateur. Moi qui pensait en savoir un rayon sur ce monde aquatique, j’ai découvert plein de nouvelles choses et entrer dans ce premier tome a été un vrai délice.

Si je devais quand même souligner un gros point noir, c’est le manque d’action du récit. Ce premier tome est très introductif, on apprend tout ce qu’il y a à savoir sur l’univers dans lequel on évolue, mais à part quelques moment haletants distillés par-ci par-là, c’est plus un tome informatif qu’autre chose. Ca rend donc la lecture un peu compliquée, je n’ai pas ressenti ce sentiment d’addiction qui m’avait prise dés les premières pages, j’ai même eu envie de laisser tomber à un moment donnée.

Mais ce qu’il se passe aussi c’est que l’on n’a pas envie de lâcher les personnages, qui deviennent très vite attachants, et surtout très intrigants. De plus, on comprend très vite que l’autrice nous réserve plein de bonnes surprises pour la suite des événements, beaucoup de rebondissements et l’univers est si riche et si intéressant qu’on ne peut résister à l’appel des sirènes.

Est-ce que je lirai la suite ? Evidemment, je l’attends avec grande impatience ! J’espère tout de même qu’il va se passer plus de choses que dans le premier tome.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :